top of page
  • Astrid

Les Provinces Unies, le berceau de la révolution agricole


Bonjour à tous,


Je suis Astrid Michot, cette année, j’ai suivi le cours de AP (Advanced Placement) “European History”. Parmi les vastes périodes d’histoire étudiées, une m'a particulièrement intéressée, celle de la révolution agricole au XVIIème siècle (Par chance, c’est tombé à l’examen ! 😜)


Comme il s’agit d’un sujet souvent délaissé des cours d’histoire, voici une petite fiche “récap” !


Mais avant, c'était comment ?


Du moyen âge au XVIIème siècle (pour les plus précurseurs), les cultures étaient divisées en larges parcelles où le village entier travaillait. À ce moment-là, les paysans représentaient encore une partie majoritaire de la population. Ils vivaient de manière quasi autonome en se nourrissant et en se logeant de leur labeur en échange d’une généreuse (voire abusive) contrepartie au propriétaire des terres.

Néanmoins, ce système souffrait de certaines problématiques économiques (en plus des enjeux sociaux!). En l’absence de fertilisateurs, les plantations de blé subtilisaient au sol toutes ses ressources d’azote, rendant les terres infécondes. Une année sur trois était donc condamnée à ne rien produire.



La naissance de la rotation continue


C’est l'arrivée de la rotation continue. En alternant, les grains et les cultures qui restaurent l’azote dans le sol, les agriculteurs ont réalisé qu’ils pouvaient produire tous les ans. Un exemple de bon fertilisant de l’époque est le trèfle, une culture essentielle puisqu’elle apporte efficacement les ressources aux terres nécessaires à travers ses racines.



Le leadership des Provinces Unies


Ces provinces disposaient d’une population particulièrement dense. Ils avaient donc besoin de nourriture et d’emploi. Ils ont donc encouragé les innovations technologiques dans le secteur agricole pour maximiser leur rentabilité. Par ailleurs, ils ont acquis des compétences de drainage pour remplacer les marais par des terres cultivables. Par la suite, ils développèrent également des techniques de fumage.

Ces innovations leur ont permis d’être pionnier dans la révolution agricole. Comme ils bénéficiaient d’une grande variété de culture, des marchés extrêmement spécialisés ont fleuri à travers tout le pays ce qui leur a permis de rendre le monde agricole rentable et de développer d’autres secteurs (comme l’industrie…).



Le rival anglais et le reste de l'Europe


Très vite, les anglais ont souhaité rattraper cet écart. Dès la première moitié du XVIIème siècle, les techniques de rotations continues, de drainage et de contrôle des eaux étaient introduites.

Par ailleurs, le travail de l’ingénieur anglais Jenhro Tull s’est également montré d’une aide précieuse. À travers des recherches empiriques, Tull a établi de nouvelles méthodes agricoles telles que : l’emploi de chevaux à la place des bœufs qui avancent lentement, l’utilisation d’un équipement de forage à la place de disperser les grains à la main ou encore la reproduction sélective des élevages.

Ces méthodes se sont ensuite doucement développées dans le reste de l'Europe, traçant les pas de la révolution industrielle. Pour la France, il va falloir attendre le XIXème siècle pour la révolution agricole.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page